Certifications

DRIVE TO TRUST

Le CESP s’est associé à la Mobile Marketing Association France pour créer une certification marché, nommée Drive-to-Trust, et ainsi certifier les acteurs technologiques qui proposent des activations mobile-to-store. Cette approche garantit la pertinence des critères contrôlés et la rigueur d’un processus de certification neutre et impartial.

« Dans le domaine publicitaire, plus de confiance génère plus de business et cette certification va créer un cercle vertueux pour le secteur » indique Olivier Daufresne, Directeur Associé du CESP.

Premières certifications

Le 7 octobre 2021, 12 membres de la Mobile Marketing Association France sont certifiés Drive-to-Trust :

3 labels Drive-to-Trust

Les solutions mobiles Drive-to-Store peuvent candidater dès aujourd’hui à l’un des 3 ou aux 3 labels disponibles : Right People et Right Place et Right Performance.

La certification est attribuée par le CESP pour une période de 12 mois à compter de son obtention et fait l’objet de contrôles en continu. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label :

Right People

Le label « Right People » valide la qualité des données et des inventaires des solutions qui proposent et qualifient des segments d’audience issus des données de géolocalisation.

Right Place

Le label « Right Place » concerne les solutions diffusant des campagnes publicitaires locales et géolocalisées et certifie que le ciblage géographique ait été correctement réalisé lors de la campagne publicitaire.

Ces deux certifications sont contrôlées pour une période de 12 mois et font l’objet de 4 vagues de contrôle sur l’année. Les critères contrôlés et le mode d’attribution des labels sont détaillés dans le référentiel de chaque label. 

Right Performance

Le label « Right Performance » certifiera les solutions qui proposent la mesure du trafic physique en point de vente et permettra d’identifier les solutions fondées sur une méthodologie transparente et alignées avec les standards de qualité définis par le Comité Scientifique du CESP.

Après la phase de certification, cette évaluation est menée tous les 6 mois, selon ces critères, à l’aide des études menées par les solutions.

Une nouvelle vague de certification est en cours

Résultats de la sixième vague Right People et Right Place
13 janvier 2022

Résultats de la première vague de certification Right Performance
Fin janvier 2022

Accéder aux référentiels de certification

4 grandes agences médias témoignent

4 grandes agences médias membres de la Mobile Marketing Association France et le CESP ont co-construit le référentiel de certification, avec pour ambition d’apporter de la clarté, de la transparence et par conséquent de la confiance envers ces solutions. PublicisGroupMUM d’IPG Mediabrands et Dentsu témoignent :

Digital ad trust

Le SRI et l’Udecam se sont associés pour la mise en place d’un processus de labellisation des sites fondée sur des critères de qualité des inventaires publicitaires et de leurs contextes ainsi que de confort de navigation des utilisateurs. Le label s’est ensuite ouvert à toute l’interprofession, annonceurs (UDA), éditeurs (GESTE), autorégulation (ARPP) et IAB. L’objectif de cette démarche interprofessionnelle est de renforcer la confiance des annonceurs et des utilisateurs dans les sites labellisés.
UDECAM
L’ACPM et le CESP ont été choisis pour la rédaction du référentiel de ce label. Ce processus d’écriture a été réalisé avec des représentants du SRI, de l’Udecam, du GESTE, de l’UDA, de l’IAB et de l’ARPP au travers de workshops interprofessionnels. Dans la continuité de leur collaboration pour l’écriture du référentiel, l’ACPM et le CESP ont été sélectionnés par l’interprofession pour assurer la mission de tiers labellisateur Digital Ad Trust.
Cette labellisation est réalisée dans le parfait respect des critères définis par la gouvernance du label. Elle s’appuie sur des audits de mesureurs, des contrôles manuels et un monitoring automatique indépendant. Brand safety, visibilité, fraude, expérience utilisateur et informations sur les données personnelles constituent les grandes dimensions de l’évaluation du label Digital Ad Trust.

Éditeurs et
leurs régies

Un label valorisant la qualité des contextes et des inventaires publicitaires

Annonceurs

Un label fondé sur des contrôles concrets pour assurer la qualité de leurs investissements digitaux

Agences

Un label fondé sur une évaluation opérationnelle au niveau support

Internautes

Un label qui prend en compte les 2 priorités des utilisateurs : qualité de la navigation et respect de la vie privée

 

Pour
l’ensemble
des acteurs

Un label fondé sur des critères objectifs, mesurables et transparents pour l’ensemble du marché