Le forum de l'audience N°7 - La lettre du CESP

Edito : 
Les enjeux de la donnée digitale


Le 26 janvier prochain, nous accueillerons Valérie Morrisson à la Direction Générale du CESP, Denis Bied-Charreton ayant décidé de se consacrer à sa vie personnelle. Au cours de l’année 2015, il continuera à nous apporter son expertise pour des missions spécifiques, en particulier sur les relations avec les partenaires et instituts d’études, et sur le développement de notre activité internationale.


Depuis l’arrivée de Denis en avril 2012, le paysage de la mesure d’audience a connu des évolutions de grande ampleur : poursuite de l’explosion d’internet et du digital , mesures de plus en plus précises et exhaustives, utilisation de plus en plus importante des voies de retour et des mesures passives, développement des mesures hybrides, transformation des études de mesure de l’audience de la presse… autant d’innovations qui élargissent le périmètre de la mesure et qui nécessitent toujours plus de rigueur, de discernement, de fiabilité et de capacité d’anticipation.
Dans ce contexte nouveau, le CESP est devenu, plus que jamais, le tiers de confiance, le gage de neutralité, garant de la transparence et de l’intérêt collectif. Grâce à son expertise, à sa capacité à mobiliser les énergies, à trouver l’organisation adaptée, Denis a assuré un pilotage sans faute pour atteindre des objectifs ambitieux :

Etablir des relations sereines et efficaces avec nos partenaires dans un vrai climat d’ouverture et de recherche de consensus,
Acquérir une meilleure visibilité auprès de tous les acteurs du marché et des professionnels de la mesure,
Conforter le CESP en tant que tiers de confiance, garant de la rigueur des méthodes et de la précision des outils de mesure d’audience « CESP inside »,
Donner une dimension sans précédent à notre activité d’études complémentaires, en particulier à l’international,
Accompagner la mise en œuvre de nouveaux outils qui ouvrent des champs nouveaux à la mesure d’audience,
Consolider les ressources et l’équilibre financier du CESP.

Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans le groupe TNS, Valérie Morrisson nous apporte une compétence technique éprouvée dans les domaines des études, des médias et du digital ainsi qu’une expérience solide de l’animation et de la direction d’équipe. Sous sa conduite, le CESP pourra poursuivre et consolider cette stratégie qui a fait les preuves de son efficacité.

A titre personnel, et même si notre collaboration n’aura duré qu’un an, j’ai apprécié au plus haut point le climat de confiance mutuelle et la qualité des discussions de fond que nous avons pu avoir, Denis et moi, sur la stratégie du CESP et le management d’équipe. J’ai pris la mesure de sa très grande compétence et de sa rigueur de gestion. J’ai eu la chance de travailler avec un expert et un manager reconnu par l’ensemble des acteurs de la profession. Je le remercie de tout ce qu’il a fait pour le CESP et d’avoir préparé cette transition avec moi, en toute responsabilité.

Maintenant, poursuivons tous ensemble l’action engagée car, dans un contexte de plus en plus complexe et transversal, le marché n’aura jamais eu autant besoin des fondamentaux du CESP, de ses compétences d’audit des études, et de sa capacité d’anticipation. La mesure de l’audience et de l’efficacité média étant un élément essentiel de la stratégie d’investissement des annonceurs, nos audits se doivent d’être de plus en plus précis et exigeants. La profession compte sur nous pour l’accompagner, en tant que partenaire choisi, dans le développement des outils les mieux adaptés.
Pour mener ces chantiers à bien, nous avons besoin de la mobilisation de tous les acteurs concernés et de leur implication dans les différentes instances du CESP. Nous pouvons nous appuyer sur une équipe particulièrement dynamique et compétente, et sur le précieux concours du Comité Scientifique, socle essentiel de nos travaux. Il faut aller encore plus loin dans la consolidation des ressources du CESP en France et à l’international afin d’optimiser la robustesse de son modèle économique.

Bienvenue Valérie, et merci Denis car, grâce à vous, le CESP a tous les atouts en main pour relever ces défis motivants.

Gérard Noël, Président du CESP

En savoir plus sur le CESP :
Le CESP | Les Collèges | Le comité scientifique

 
  SOMMAIRE
 
Les Collèges, au cœur de la vie du CESP
En tant que lieu d’information, de partage, d’échanges et de débats, les Collèges du CESP jouent un rôle essentiel dans la vie de l’association et dans l’univers de la mesure d’audience. C’est dans ces instances - qui regroupent autour d’une même table des représentants de chaque média (régies, agences…) - que sont discutées les problématiques d’aujourd’hui et de demain.
Le Forum de l’Audience donne la parole à trois Présidents de Collège qui expriment chacun leur point de vue et leur vision (Hélène Chartier, Collège internet ; Frédéric Degouy, Collège radio ; Eric Schnubel, Collège presse).

LIRE L’ARTICLE


   
Une nouvelle génération d’étude de cadrage
L’équipement des foyers est l’indicateur numéro 1 pour cerner les différents usages médias et prévoir les grandes tendances. Avec la nouvelle enquête élaborée par Médiamétrie, le marché dispose d’une étude unique qui pourra devenir la référence du marché TV.
Le Forum de l’Audience a recueilli trois points de vue : Aurélie Vanheuverzwyn de Médiamétrie ; Philippe Nouchi, de Vivaki Exchange en tant qu’utilisateur ; Anne-Marie Dussaix, Professeur honoraire à l’ESSEC et Vice-Présidente du Comité Scientifique du CESP.
LIRE L'ARTICLE
   
Brèves
Colloque francophone des Sondages - Le CESP à l’international - Etude Premium 2014 - Accompagnement du panel single source Google/Médiamétrie - Grand Rendez-vous du CESP le 5 février 2015...
LIRE LES BREVES




Les Collèges au cœur de la vie du CESP
 

Plusieurs fois par an, les Collèges se réunissent pour prendre connaissance des travaux du CESP en France et à l’international, pour échanger et réfléchir ensemble sur des thématiques qui interpellent la profession. Mesure hybride, audimétrie portée, digital et démultiplication des usages… autant de problématiques d’actualité abordées au cours des derniers mois, qui ont également donné lieu à des échanges avec le Comité Scientifique.
Aujourd’hui, plus que jamais, les Collèges du CESP se projettent dans l’avenir, recueillent les préoccupations et les attentes de leurs membres pour anticiper les besoins. Ils jouent le rôle indispensable de courroie de transmission entre les adhérents et les équipes permanentes du CESP.
Ces structures ne sont pas figées. Dans leur organisation et leur mode de fonctionnement, elles s’adaptent continuellement aux évolutions rapides de la mesure d’audience. Pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement des Collèges du CESP, voici l’éclairage de trois présidents en exercice, Hélène Chartier, Frédéric Degouy et Eric Schnubel.




Hélène Chartier
Directrice Générale du SRI, Syndicat des Régies Internet
Co-Présidente du Collège Internet du CESP


« Ce Collège regroupe des experts de ce média et traite en profondeur les problématiques complexes du digital. Il est aussi le lieu de restitution des travaux du CESP, qu'il s'agisse de ses missions d'origine (les audits des mesures de référence) ou d'accompagnements plus ponctuels (Mesure Multi Sources Kantar par exemple). Ses membres y recherchent avant tout un avis, un regard impartial, honnête et scientifique sur les mesures et leurs évolutions et sur les questionnements qu’elles peuvent susciter en termes de stabilité et de fiabilité.

Les prochains sujets qu’il me semble important d’aborder sont les audits des mesures d'efficacité, comme OCR de Médiamétrie ou vCE de comScore, et la normalisation, et la normalisation des mesures de visibilité, sur le modèle de ce qu'ont fait le MRC aux USA ou l'ABC en UK. Le rôle du président de Collège tel que je le conçois, est de faire le lien entre le CESP et les acteurs du marché. Il s'agit de recenser les attentes et besoins de l'interprofession afin de prioriser les sujets, en partenariat avec la co-présidente, Corinne Abitbol, qui, elle, représente davantage les agences media.

Je crois qu’il est important d’organiser également, au sein du CESP, des points transversaux sur des thématiques qui pourraient impacter l'écosystème publicitaire. Nous avons déjà mené ce type de réflexion pluri média lors de la rédaction du livre blanc " Audience des médias : numérisation, état de l'art et perspectives " ou des réflexions sur l'efficacité de la mesure d’audience publicitaire.
»


Frédéric Degouy
Directeur du Marketing et Revenue Management, Next Régie (groupe NextRadioTV)
Co-Président du Collège Radio du CESP


« Les Collèges sont le lieu privilégié où se réunissent, autour d’une même table et sur des problématiques partagées, tous les intervenants des différents univers médias, dont la radio. Les enjeux de la mesure d’audience étant différents selon les médias et les agences, le Collège est le meilleur moyen d’avancer dans un climat de consensus.

Aujourd’hui, le savoir-faire et l’expertise du CESP sont mondialement reconnus. Le rôle des Collèges en est d’autant plus essentiel pour formuler les préoccupations du marché et solliciter les expertises du CESP quand la profession est confrontée à des interrogations spécifiques. Prenons un exemple concret qui concerne directement le média Radio : l’audimétrie individuelle portée (AIP), un sujet qui divise les acteurs du marché. Le Collège radio a pleinement joué son rôle : il a saisi le CESP pour comparer les différentes méthodologies utilisées dans le monde et accompagner pas à pas la démarche de Médiamétrie. Accompagnés par les experts du CESP, les débats entre les participants restent animés mais chacun peut désormais s’appuyer sur des avis scientifiques éclairés et des expériences internationales riches d’enseignement.

En tant que Président, mon rôle est de recueillir les préoccupations de mes homologues à un moment où le média radio, tel qu’il est mesuré aujourd’hui, va connaître des évolutions accélérées. Il faut étoffer l’information dont nous disposons sur les panélistes radio par des données complètes de leur consommation média à 360°, online et offline. La mission du CESP, accompagnée par le Collège radio, est de suivre l’évolution de cette mesure avec l’ensemble des acteurs concernés.
L’existence de ces Collèges est donc plus fondamentale que jamais : les acteurs de la profession sont cordialement invités à les rejoindre pour proposer leurs points de vue !
 »

L’AIP, une piste très prometteuse pour la radio
 

Le CESP a été présent de bout en bout sur le test d’Audimétrie Individuelle Portée réalisé par Médiamétrie d’octobre à décembre 2013 en Ile-de-France.
Par rapport aux méthodes d’enquête classiques, l’AIP représente une véritable innovation pour la radio, média de mobilité par définition. Ce nouvel outil pourrait se révéler très complémentaire de la 126 000 (fréquence plus élevée de résultats, données de comportement d’écoute, analyse des programmes, possibilité de zoomer sur les stations nationales…), même si certains décalages ont encore été observés sur le pic d’audience du matin.
Le CESP a formulé des remarques précises qui sont prises en compte par Médiamétrie. Ce test sera renouvelé sur un périmètre élargi, toujours accompagné par le CESP. L’AIP représente également une voie d’avenir très prometteuse pour la télévision qui devient elle aussi un média de mobilité.

 


Eric Schnubel
Directeur Général Adjoint d’Amaury médias,
Co-Président du Collège Presse du CESP


« A mon avis, les Collèges du CESP doivent remplir trois fonctions essentielles pour l’ensemble des utilisateurs des études d’audience :
Recueillir les avis techniques et scientifiques du CESP et s’en faire le porte-parole auprès des acteurs de la profession,
Apporter une vision prospective sur les études d’audience et explorer des pistes d’amélioration,
Bénéficier d’une vision élargie, apportée par le CESP, sur l’ensemble des médias et des études.
Les échanges au sein du Collège permettent d’affiner et d’affirmer nos positions. Je prendrai l’exemple de l’usage du mobile dans les études. Le CESP prône depuis de nombreuses années l’augmentation de la part du recrutement via ce mode : force est de constater qu’aujourd’hui c’est devenu une évidence !
D’autres sujets devraient être prochainement abordés : les nouvelles études qui font appel aux fusions multi-sources comme One Global, plus généralement l’internet global intégrant les panels fixes, mobiles, et bientôt les tablettes.
L’estimation des duplications entre les différents supports et devices (liée à la démultiplication des usages) est un sujet fondamental. Rares sont les lieux dans lesquels nous pouvons réfléchir à l’avenir des études de manière aussi collégiale, dans un climat de transparence, de neutralité et d’objectivité.
Plus que jamais, les Collèges doivent se concevoir comme le « lab room » de la profession
: devenir encore plus prospectifs, tournés vers l’innovation et les bonnes pratiques (notamment à l’international). Il faut sans doute aussi casser l’effet « silo », en réfléchissant à des Collèges pluri médias qui répondraient de manière plus ciblée aux enjeux du digital et de la transversalité.
 »

 
Collège Présidents et co-présidents
Internet Hélène Chartier (SRI) / Corinne Abitbol (OMG)
Presse Eric Schnubel (Amaury Média) / Gwenaëlle Thebault (GMC)
Bruno Ricard (366)
Publicité extérieure / affichage Albert Asseraf (JC Decaux)
Radio / cinéma Frédéric Degouy (Next Régie) / Isabelle Petit (IP France)
Télévision Yann Crouan (Canal + Régie)
 
 
  Sommaire  
 
Une étude de cadrage nouvelle génération pour le Médiamat
 

Par sa méthodologie innovante, son mode de recueil adapté, la prise en compte de la diversité des sources d’adresses téléphoniques, la nouvelle étude de cadrage sur l’équipement multimédia des foyers français de Médiamétrie représente une avancée significative.
Même si des améliorations peuvent encore être apportées, cette enquête, commercialisée trimestriellement sous le nom de Home Devices, représente enfin la source unique en matière d’équipements des foyers qu’attendaient les utilisateurs. Le CESP a été présent à chaque étape de l’élaboration de son protocole. Il continue d’accompagner Médiamétrie sur les tests et la vérification des hypothèses proposées.
Pour mieux comprendre ce que représente l’étude, Le Forum de l’Audience vous propose ici trois points de vue : celui du concepteur (Médiamétrie), celui d’un utilisateur et celui du CESP qui rappelle la problématique et les enjeux du cadrage.




 
Une nouvelle génération d’étude basée sur un processus d’enquête multi mode,
Une source unique pour observer l’évolution des équipements médias et multimédias des foyers français (plus de 50 types d’équipements et d’abonnements étudiés, liste mise à jour chaque trimestre),
Des résultats trimestriels,
Un échantillon de 10 000 foyers par trimestre, soit 40 000 foyers par an,
Un processus d’élaboration du protocole accompagné par les équipes et le Comité Scientifique du CESP.
 


L’innovation « Home Devices » vue par :
Aurélie Vanheuverzwyn,
Directrice Analyses et Méthodes Scientifiques, Médiamétrie


« Dans le contexte de la mesure d’audience, le rôle d’une étude de cadrage est essentiel. C’est à partir de ses résultats que sont issues les valeurs du point d’audience et que sont calculées les structures de quotas et de redressement qui assurent la représentativité des échantillons.
Aujourd’hui, les études de cadrage sont confrontées à deux difficultés majeures : la baisse des taux de réponse aux enquêtes et la complexité croissante des équipements des foyers. Il faut donc à la fois…
• établir un nouveau mode de contact privilégié avec les individus interrogés (s’adapter à leur zone de confort),
• et mettre en place le protocole de questionnement le plus clair et le plus compréhensible possible.
Le protocole mis au point par Médiamétrie pour « Home Devices » est novateur car ce dispositif d’enquête multi mode allie les avantages cumulés des deux études utilisées conjointement jusqu’en 2013 (REM et 126 000) :
• Un premier contact par téléphone fixe ou mobile qui garantit la dispersion géographique,
• Un second contact par téléphone ou questionnaire CAWI (au choix de l’interviewé), après envoi d’un guide d’accompagnement illustré par courrier ou email.
Résultat : une étude robuste dont le protocole a été élaboré en partenariat avec le CESP et son Comité Scientifique pour aboutir à une méthode spécifique innovante notamment en matière d’équilibrage des différentes sources d’adresses téléphoniques (fixes, mobiles et 09). La finalité première de l’étude est le cadrage du Panel Médiamat. Le questionnaire est mis à jour en continu pour tenir compte des évolutions des modes de réception et des équipement TV.
" Home Devices " n’en est encore qu’à sa première année d’existence. Un certain nombre d’ajustements ont déjà été apportés qui ne changent pas le fond de la nouvelle méthodologie. L’objectif est d’atteindre le plus rapidement possible le protocole optimal et d’en assurer ensuite la stabilité.
 »


Le point de vue d’un utilisateur :
Philippe Nouchi,
Directeur de l’Expertise Média, Vivaki Exchange


« Il devenait indispensable d’améliorer la qualité du socle des études de référence notamment sur la télévision. Jusqu’à présent les redressements jouaient sur l’audience des chaines thématiques avec des à-coups étonnants. Nous comptons sur cette nouvelle génération d’études pour stabiliser les résultats.
L’équipement est en effet l’indicateur numéro 1 pour cerner les différents usages médias et prévoir les grandes tendances. Il nous faut une étude et une seule qui soit la bible de référence pour effectuer nos prévisions de parts d’audience TV.
La complexité croissante des équipements et la mutation rapide du marché exigent minutie et rigueur.

« Home Devices » bénéficie d’un questionnaire beaucoup plus complet adapté à nos attentes. La méthodologie est solide ; l’étude plus étoffée permet d’éviter le redressement avec les données GFK ; le rythme de parution trimestriel est satisfaisant.

En revanche, nous avons constaté quelques ruptures un peu perturbantes dans les résultats (par exemple dans les box TV). Nous regrettons que les smartphones et tablettes ne fassent pas partie du périmètre. Il manque également le nombre d’écrans par foyer, et la SVOD (Canalplay, Netflix…) n’est pas du tout étudiée. Il faudra anticiper l’avenir avec l’arrivée de nouveaux devices connectés ( montres, lunettes,…) ou la TV 4K. Pour nous, il s’agit d’une étude de première importance et la caution du CESP en garantit la qualité.
 »



Le point de vue de :
Anne-Marie Dussaix,
Professeur honoraire à l’ESSEC,
Vice-Présidente du Comité Scientifique du CESP


« Rappelons les objectifs des études de cadrage : ces enquêtes sur échantillon, fournissent une connaissance chiffrée de la population étudiée afin d’en estimer des caractéristiques, notamment socio-démographiques et d’équipement.
Ces caractéristiques, dont les structures sont estimées par l’étude de cadrage, sont alors utilisées comme variables de quotas pour construire l’échantillon dans l’enquête d’intérêt, et/ou comme variables de calage (ou redressement) a posteriori pour améliorer les résultats de l’enquête.
Les études de cadrage sont essentielles lorsque l’INSEE ne fournit pas d’informations sur la population étudiée dans l’enquête d’intérêt (par exemple la population des internautes) ou lorsque l’on ne dispose pas des informations nécessaires pour construire ou redresser l’échantillon (par exemple, critères d’équipement et d’abonnements TV pour le panel d’audience Médiamat).

Or, comme pour toutes les enquêtes par sondage, leur réalisation est devenue difficile du fait de plusieurs facteurs : augmentation des taux de non réponse, difficultés du recrutement en face à face, difficultés du recrutement par téléphone en raison de la diversité croissante des équipements et de l’absence des bases de sondage pour les téléphones mobiles et les numéros en 09, absence de base de sondage pour un recueil par internet.

L’initiative engagée par Médiamétrie depuis début 2014, accompagnée par le CESP, est donc d’un intérêt majeur. »

 
  Sommaire  
 
Brèves
 

8ème Colloque francophone des sondages, Dijon, 8 novembre 2014 : Denis Bied-Charreton, Directeur Général du CESP a participé à la table ronde organisée par la Société Française de Statistique sur le thème suivant : « L’avenir des enquêtes avec l’émergence des big data-données massives ».

En 2014, le CESP a conforté sa présence à l’international notamment en Russie, en Serbie, en Suisse et, de manière très significative, au Moyen-Orient :
En Arabie Saoudite : soutien au déploiement de la mesure d'audience TV,
Aux Emirats Arabes Unis : accompagnement dans l'amélioration du système de mesure d'audience,
En Egypte : audit du système de mesure d'audience TV CATI.
Cette dynamique de développement va se poursuivre en 2015 et se déployer sur de nouvelles zones géographiques notamment en Afrique du Nord et en Asie...

Le CESP a publié les résultats de son audit de l’étude Premium 2014 d’Audipresse. Pour la première fois, ces résultats concernent les versions papier et la version PDF des titres de presse ce qui apporte une vision globale de l’audience des marques de presse recueillie en mode déclaratif. Pour en savoir plus sur cet audit du CESP : cliquez-ici.

Le CESP accompagne depuis 2011 la mise en place du Panel Single Source Google et Médiamétrie. Il publiera en fin d’année l’audit portant sur les résultats janvier-septembre 2014, et en avril celui portant sur les résultats de l’ensemble de l’année. Ce panel mesure auprès des mêmes personnes leurs consommations de télévision et d’internet à domicile, tous supports confondus (ordinateurs, smartphones, tablettes…).

Réservez le 5 février 2015 dans votre agenda pour le Grand Rendez-vous du CESP, une matinée de réflexion et de partage sur les grands enjeux de l'année, avec le soutien de l'UDA et de l'UDECAM et la participation d'Audipresse et de Médiamétrie, programme à venir.


 
  Sommaire  
 



Direction de la publication : Denis Bied-Charreton
Comité éditorial : Françoise Dupont, Hélène Haering, Muriel Libs, Dany Péria, Malika Ladouari, Olivier Daufresne
Coordination : Alexandra Couchaux, Malika Ladouari
Rédaction : Véronique Baron
Design & Réalisation : Pascal Antoinet

Cette newsletter vous est envoyée par le CESP
Pour ne plus la recevoir, cliquez-ici pour vous désabonner